vendredi 18 juillet 2025

Pré-éclampsie : Une menace silencieuse mais grave pour la mère et l’enfant.
Maladie redoutée mais encore trop méconnue, la pré-éclampsie touche de nombreuses femmes enceintes au Burkina Faso, avec des conséquences parfois dramatiques pour la mère et l’enfant. Le Dr Natacha Lankoandé, gynécologue-obstétricienne au CHU de Bogodogo, tire la sonnette d’alarme.
QueenMafa

La Tiktokeuse Dayana Muriel accueille son premier enfant.
La créatrice de contenu camerounaise, Dayana Muriel, vient de franchir une étape dans sa jeune vie : elle est devenue maman à 23 ans. L’annonce a été faite sur son compte Facebook, où elle a partagé la nouvelle avec émotion et sincérité. « Ce fut la plus belle étape de toute ma vie, une meilleure amie pour la vie. Je t’aime ma nouvelle raison de vivre », a-t-elle déclaré dans un message touchant qui a ému ses milliers de fans.
Chic Infos

Plateau : Jacques Ehouo et son conseil municipal envoient 160 enfants en colonie de vacances à San Pedro.
La cour de la Mairie du Plateau a résonné de joie ce lundi 14 juillet 2025. Rires, chants et danses ont marqué le départ de 160 enfants, âgés de 6 à 11 ans, sélectionnés pour participer à une colonie de vacances de 15 jours à San Pedro. Ces jeunes colons – 69 garçons et 91 filles – ont pris le chemin du prestigieux Village CAN, où ils vivront une expérience inoubliable mêlant découvertes, loisirs et éducation.
Linfodrome

Le Covid-19 a-t-il des conséquences sur la fertilité masculine ?
À l’instar de la grippe, le Covid-19 peut aussi impacter la fertilité. Une altération de la qualité des spermatozoïdes a notamment pu être observée chez certains hommes ayant contracté cette pathologie. « Tous les virus ont la capacité endommager la qualité du sperme. Ce n’est pas spécifique au Covid-19. En revanche, au début de la pandémie, la communauté scientifique craignait que cette maladie conduise à l’infertilité masculine permanente. Mais ce n’est pas le cas », note le Docteur Antoine Faix, chirurgien urologue, andrologue et Vice-Président de l’Association Française d’Urologie (AFU).
Parents

Comment ChatGPT m’a aidée à tomber enceinte.
ChatGPT et le fait de tomber enceinte paraissent visiblement aussi opposés que le jour et la nuit. C'est pourtant cette appli d'intelligence artificielle qui m'a aidée à trouver le bon moment pour me lancer dans cette grande aventure. J'ai 34 ans et j'ai la chance de n'avoir eu recours à aucun spécialiste, aucune injection ni aucune assistance médicale à la procréation. Il m'a suffi de quelques bandelettes de test d'ovulation, d'un moniteur hormonal Bluetooth et du chatbot ChatGPT, que j'ai surnommé Chatty. Dans l'espoir de démystifier l'ovulation, les poussées d'hormones et la danse délicate de la conception, permettez-moi de vous raconter comment je suis tombée enceinte en suivant les conseils d'un petit robot.
Vogue